Investir dans l’économie numérique n’est pas investir dans l’immobilier !

Il parait que notre Gouvernement de transition n’a pas très bien compris la leçon ! Celle de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

On continue encore et encore de construire de nouveaux locaux pour abriter encore et encore des entrepreneurs (ou pseudo-entrepreneurs) IT qui se font de plus en plus rares à trouver à cause de ces politiques de l’autruche “benaliste”.

Le dernier massacre en date, celui de l’annonce de Tunisie Télécom de la construction de son nouveau siège social pour la “modique” somme de 29 millions de dinars.

Au leadership de cette boite, je conseillerai de replacer cette somme dans des actions RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) pour aider des petits entrepreneurs (geeks) – munis de quelques gros rêves et équipés des derniers smartphones de la maison et accros de la 3G++ de la marque -, de développer une industrie de contenu locale, et de rattraper le virage du mobile qui s’ouvre à nous avec des opportunités sans limite.

Je lui conseille d’emboîter le pas à ses concurrents directs (Orange et Tunisiana) qui s’activent pour stimuler la créativité de ces jeunes et les encadrer.

On se rappelle tous de la récente annonce “triste” et “out of context” de l’inauguration du Pôle technologique de la Manouba, ayant mobilisé une enveloppe de 21,6 Millions de dinars et qui devrait permettre la création d’environ 2500 postes d’emploi pour les diplômés du supérieur (On attend toujours).

De grâce chers élus à la Constituante et nouveaux ministres en place, arrêtez-moi cette hémorragie de l’investissement dans la pierre et concentrez-vous à favoriser l’éclosion d’une culture de l’immatériel, seule garante d’une véritable économie numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s