Le vrai visage de la Transparence et de… l’OpenGovTN !

Après avoir mis sur orbite le Projet Open Data Tunisia, et à peine une semaine depuis le lancement officiel, pour lequel nous avons eu des échos « très » favorables, et des encouragements venant des quatre coins du monde, -comme en témoigne la couverture médias réservée à cet événement et les tweets relayant l’information, retweetés dans notre timeline @OpenDataTN-, aujourd’hui j’ai décidé de réagir pour mettre les points sur les « i » comme on dit, vis à vis d’une poignée de détracteurs qui se reconnaîtront surement, qui, au lieu d’avoir l’intelligence et la clairvoyance d’encourager cette initiative, se sont mis à tort et à travers à ouvrir le feu sur ce nouveau né de la démocratie participative tunisienne post-révolution, allant jusqu’à me traiter personnellement d’intrus, de corrompu, d’opportuniste, et j’en passe…

A ces détracteurs acharnés qui m’ont fait un procès d’intention, et par delà, la contribution du secteur privé au développement du pays, et qu’un simple DataViz permet de mettre à nu leur identité, relations, intérêts et mauvaise foi (eh oui, c’est aussi ça les vertus de l’Open Data), je m’abstiens de céder à la tentation de dénigrer avec bassesse et de faire taire à jamais les mauvaises langues, ne serait-ce que par respect aux membres intègres du Groupe « OpenGovTN »…J’ai seulement une demande à leur faire : Montrez-nous ce que vous pouvez faire pour l’Open Data et pour son essor pour la Tunisie. Moi, j’ai fais ce qui m’a semblé bon de faire, peut être avoir-je eu tort sur un détail… à vous maintenant de jouer !

And the Winner is…

Pour aller de l’avant, et transformer ce mépris en défi, je vous propose à ceux qui s’engagent un challenge : Nous vous avons créé sur la Plate-forme expérimentale une « Zone Développeurs » et prévu un moteur d’API (certes à parfaire, si ce n’est à refaire), et je vous propose un concours des meilleurs applications à développer à partir des jeux de données mis sur le catalogue.

Si auquel cas, vous trouvez que mon défi ne vaut pas la peine, j’attends de vous une riposte à la hauteur de ce que j’ai pu au moins entreprendre, avec une poignée de collègues dévoués, à la tête {dé}garnie de quelques grands rêves et d’une philosophie de travail diamétralement opposée à celle du « tire-au-flanc »…

Alors qu’attendez-vous les « as » de l’Open Data made in Tunisia, battez-vous, et n’oubliez pas de libérer vos talents pour la Tunisie !

Because Code is Philosophy😉

Laisser un commentaire

